Monday, 12 November 2012

Previously on Alcatraaaazzzzz

De retour sur notre périple américain!

Pier 33, dans le brouillard matinal, après un café dégueu et armés de nos appareils photos et de nos blagues les plus pourries sur le film The Rock, nous voilà en route pour visiter l'ancienne prison d'Alcatraz!

Si un jour tu prévois d'y faire un tour, c'est bien de réserver avant, parce que y'a du monde. Et puis une petite laine, parce que le matin, y'a du brouillard, il fait frais, sur le bateau, ça soufflote toujours un peu, et puis c'est les vacances ce serait vraiment dommage d'attraper froid (et là je rigole toute seule, tu te demandes pourquoi, mais ça, tu le sauras dans le prochain épisode).
Après avoir été pris en photo devant un fond vert pour un souvenir à un million de dollars qu'on achètera jamais, nous embarquons et nous voilà en route pour la prison qui abrita de bien célèbres prisonniers tel que Al Capone, pour citer le plus connu.

J'aime les mouettes. Sache le.

Quand tu arrives, tu as le sosie non officiel de Tom Selleck qui t'énumères les différentes activités disponibles sur l'île, mais comme on est des rebelles de la life on l'a pas écouté ou à moitié seulement, plus occupés à rigoler de sa ressemblance avec l'acteur de Magnum. 
On marche, passe devant les batiments des gardiens, puis décide de se diriger vers le bloc principal pour commencer la visite des cellules.
N'ayant jamais trop utilisé de guide audio auparavant, c'était une grande première pour moi. Mais une très bien pour le coup! C'était très interessant, le guide retrace l'histoire de la prison en te faisant revivre les évasions les plus spectaculaires et la vie carcérale alcatrazienne (ce mot n'existait pas, maintenant oui) avec des témoignages d'anciens déténus et des effets sonores "commesituyétais". Ah oui, le guide audio est gratuit, bien évidemment! Entre deux évasions tu peux rentrer dans certaines cellules, pour voir comment ça fait. Tu peux aussi essayer la cellule d'isolation, qui est juste une pièce plongée dans le noir total dans laquelle ils enfermaient durant plusieurs jours les récalcitrants à l'ordre, pour leur apprendre la vie un peu. J'y suis pas restée très très longtemps.

Cellule d'Alcatraz, à ne pas confondre avec un studio parisien.

Pour ton information, Alcatraz est le lieu de reproduction de nombreuses espèces d'oiseaux. De février à Septembre certaines parties de l'île sont interdites au public pour permettre aux oiseaux de nicher tranquillement. D'ailleurs, le nom Alcatraz vient du mot espagnol Alcatraces qui veut dire fous de Bassan en français dans le texte, oiseau qui avait apparement ses habitudes sur l'île au 18ieme siècle.

On fini la visite, hop, retour au pier 33. Le brouillard est parti pour laisser sa place à un magnifique soleil, ça fait du bien après toute cette grisaille. Quelques minutes de marche et un bateau de croisière Mickey plus tard, nous voilà au pier 39, centre commercial à ciel ouvert, format "olalacesttropmignooooon". Y'a à manger, à boire, une salle d'arcade, un aquarium, une crêperie, des boutiques souvenirs, une boutique pour gauchers, une boutique de bonbons, des bijouteries, et bonus combo : des sea lions!


Ils puent, ils font du boucan, mais c'est super sympa! Ils glandent au soleil sur les radeaux, t'as presque envie de t'installer à côté d'eux. Presque. Parce que bonjour l'odeur, et puis ça pèse lourd, si il roule dessus, t'es pas content.
Pour la petite histoire, l'otarie de Californie a toujours été présente dans la baie de San Francisco. Un matin de l'an 1989, une douzaine s'est installée sur les quais du pier 39 nécessitant alors le retrait de certains bateaux de cette partie du port pour leur protection. Personne n'a essayé de les faire partir. Du coup l'année d'après elles étaient 150 a glandouillé. Les propriétaires des bateaux qui restaient ont commencé à râler, parce que ça pue ça fait du bruit, la presse a relayé l'info au niveau national : les otaries du pier 39 deviennent une attraction à touriste.
Aussi simple que ça.

Avant de faire coucou aux otaries, l'appel du ventre nous a mené (surtout moi en fait, parce que je voulais vraiment vraiment essayer) dans un Bubba Gump restaurant! BUBBA, comme dans Forrest Gump, tout pareil. La chaîne est directement inspirée du film. De la déco au menu, de la carte des boissons au contenu de ton assiette, c'est Forrest Gump partout partout partout. On a bien rigolé, les plats étaient pas mal, mais pas foufous non plus, mais on y a passé un très bon moment et on avait la vue sur le port.


Quand tu n'as pas besoin qu'un serveur s'occupe de toi, c'est Run Forrest Run
Mais si tu as besoin de quelque chose, Stop Forrest Stop!


Dans le prochain épisode : on a fait du segway à San Francisco!



Rendez-vous sur Hellocoton !

3 comments:

  1. ah merde ça finit comme ça mais où est donc la.... CHUTE...mouahahahah
    ok je sors (mais je reviendrai...:)

    ReplyDelete
  2. Je suis tellement impatient de lire la suite ! :)

    ReplyDelete